Hanoï City – Halong Bay

Après quelques jours hors connexion, nous revoilà. Tout se passe bien ici, voici le résumé de ces derniers jours…

Arrivés par l’avion tôt le matin, nous arrivons à l’hôtel de bonne heure. Une fois les sacs posés, on file dans le coeur d’Hanoï. Ville effervescente avec un nombre de motos incroyable.

On s’est baladés dans le quartier des 36 corporations, on a visité plusieurs temples… On y est bien, et la température est un peu plus supportable. On a apprécié la tranquillité du temple de la littérature, qu’on a visité à la fermeture.

image

Le lendemain matin on file tôt le matin en navette vers Halong City pour prendre place dans nos cabines sur notre Jonque. On part pour 2 nuits dans la baie d’Halong !

image

Nous y avons passé un excellent moment, les paysages sont incroyables.

On est passés près d’un village de pêcheur, nous avons fait du kayak, un peu de baignades aussi et nous avons visité des grottes creusées par les âges, entre 2 siestes sur le pont supérieur et des repas (trop) copieux.

La baie d’Halong est un endroit merveilleux, un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Mais c’est aussi un endroit surpeuplé de touristes fortunés.

image

Nous y avons fait la connaissance de Trang, le guide local qui nous a accompagné sur le bateau pendant les trois jours. Il nous a parlé, beaucoup, de la baie dans laquelle il travaille depuis 2003, il nous a raconté qu’en moins de 15 ans le nombre de bateaux est passé de 30 à 500. Le nombre d’îles, lui, est toujours de 1969. Le gouvernement local a bien compris son intérêt en déplaçant par exemple les villages de  pêcheurs sur les chemins des bateaux, dans des lieux moins souillés par le passage des bateaux et les gens qui y vivent. Ça fait plus « authentique ».

image

Trang nous a parlé de la vie de beaucoup de Vietnamiens, contraints de travailler loin de leurs familles, de leurs enfants. Trang n’est pas pauvre, il gagne à 36 ans environ $40 par jour, 6/7 jours, sans compter les pourboires. Mais sa famille lui manque et il nous raconte avec ses mots comment sa vie sociale est passée d’une vie de famille à une vie de solitude.

On a décelé en cet homme la fierté d’être vietnamien de parler sa langue, un enseignement de l’histoire et des rapports avec la France colonialiste du point de vue vietnamien. Il a malgré tout beaucoup de recul sur les choses, lui qui n’a voyagé que 2 fois dans sa vie, et c’était au Vietnam, alors qu’il voit des touristes du monde entier, chaque jour.

C’est une première belle rencontre pour nous. Cela remet toujours un peu les choses en perspective.

Sur la jonque, nous avons rencontré un couple italo-suisse, d’origine turque, qui a tout plaqué après son mariage pour voyager pendant 6 mois. Nous les rencontrons à peu près à la moitié de leur voyage et ils nous parlent un peu de la nostalgie du voyageur, celle qui donne parfois, même dans les endroits les plus beaux du monde, envie de retrouver son chez-soi.

La baie d’Halong restera un moment clef de notre voyage, c’est aussi la fin de notre première semaine de vacances  en Asie. Nos premiers coups de soleil, nos premiers boutons de moustiques, nos premières rencontres et nos premiers jours déconnectés.

Nous y avons passé un excellent moment, les paysages sont incroyables dans ce qui parait être une corne d’abondance Vietnamienne, un lieu de pêche et de tourisme incroyable qui nourrit énormément de monde, directement par la nourriture qui y est produite, indirectement par le nombre de Vietnamien qui y trouvent leur salaire.

A bientôt !

image