Luang Prabang, la pieuse
En visite à Luang Prabang, on découvre la richesse culturelle du Laos. De multiples temples s’élèvent dans les rues et il est possible de les visiter et de découvrir en ce faisant quelques moments de vie des moines qui y vivent.
Luang Prabang a été la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d’éléphants) des années 1500 jusqu’à 1946. Aujourd’hui peuplée de 60000 habitants environ, la ville est classée patrimoine mondial UNESCO depuis 1995. La ville est considérée comme l’une des plus jolies d’Asie, d’autant plus depuis que la maison du patrimoine veille à sa préservation. Plus d’un tiers de sa surface est occupée par les temples, dont les plus connus sont le Vat Xieng Thong et le Wat Chom Si. Les temples sont ici très beaux, dans un style encore différents de ce qu’on a vu à Bangkok ou Hanoï…
Les moines sont plusieurs milliers et sont toujours très respectés ici, ils passent dans les rues chaque matin au levé du soleil, entre 5 et 6 heure du matin, pour recevoir les offrandes des habitants et touristes bouddhistes (et parfois non !) très nombreux, en particulier à la période du Pi Mai (Nouvel An Lao). Malgré les messages affichés un peu partout dans la ville, beaucoup de touristes se massent sur le chemin des moines, bloquant leur passage. Cela enlève beaucoup de solennité au moment.
oh là là elle est belle ma soeur !!!! et bronzée en plus! c’ets vrai qu’il manque juju pour que la photo soit parfaite…. ;o)
internet de retour chez nous, je rattrape le tps perdu et fait votre voyage à l’envers.
merci de nous offrir toutes ces belles photos et beaux commentaires, vous assurez !
Krilin est partout !!! Le pied vot’ voyage ! Si vous croisez tortue génial attention à vos fesses les filles ! (indice pour le reconnaitre : il porte une carapace de tortue, des lunettes de soleil, et a souvent de la bave aux lèvres…
avant de partir au lit j’ai vu un petit mail sur mon tel,alors vite sur l’ordi pour voir votre périple et toujours d aussi belles photos
ces moines sur les routes le matin, je retrouve mes souvenirs de 1982 mais vous n’étiez pas encore nés…cela me donne envie de ressortir les photos…
merci les jeunes,la photo à la fenêtre me plait aussi mais il manque Juju
bises à vous
Et donc ils mangent des enfants qu’ils attrapent dans des filets. Je le savais. Sinon tu leur a dit que tu touchais ta bille en karaté et que t’avais vu tous les dragon ball Z histoire de sympatiser?
En tout cas ils ont bon goût en matière de coupe de cheveux.
MAGNIFIQUE des temples de toute beauté avec beaucoup d’or. Vous n’avez pas essayé l’habit de moine pour recevoir des dons ? Ah mais non, il aurait fallu se raser la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne route pour la suite du voyage. Nous aimons beaucoup et Iliana et Inès deviennent très assidues. Il faut regarder le blog souvent pour voir s’il n’y a pas d’autres messages ou superbes photos. MERCI
Bisous
Les toits des temples ont des formes extraordinaires ,bravo aux architectes!!!!!!!!Je crois que la forme des toits a une signification particulière , merci de vous renseigner.
Quant à la couleur orange elle est magnifique!!! autant que le cadre dans lequel vous posez ,je la veux sur mon frigo
Bisous
Maman josie