Vers Lai Chau

Seuls dans le bus, on le fait avancer comme on peut !

image

Il faut le savoir, les bus locaux ici, c’est le folklore. On a pris le premier ce matin, et déjà des histoires à raconter.

Bon avant même de monter, c’est spécial. Le bus qui devait initialement nous prendre serait en panne, donc c’est un autre qui vient nous chercher. Prévu à 7h30 dans notre planning, il est décalé à 11h, pour que finalement on vienne tambouriner à notre porte à 7h30 pour nous annoncer le passage du bus…à 8h30.

On monte dedans les premiers, ce qui est une bonne nouvelle puisque cela nous permet de nous placer à l’avant. L’avant ça secoue (un peu) moins et c’est plus près de la sortie. A priori les Thaï ont tendance à être à la fois malades en voiture et des conducteurs aimant la vitesse dans les routes sinueuses.

Bon et puis du coup le bus, il klaxonne tout le temps. Pour prévenir quand il double, pour prévenir à l’entrée d’un virage, pour dire aux scooters de se pousser, mais aussi pour se signaler, dès fois que quelqu’un voudrait y monter. C’est ainsi que nous avons pris une petite écolière (qui a été malade), un papi Hmong avec ses paniers, une famille Thai (une ethnie locale) ou encore un jeune militaire.

image

Mais on a compris que le bus, il sert aussi à transporter des choses. Pas de bêtes (pour le moment), mais de gros fûts de bière (la Hanoï Beer, la bonne, pas la Saigon), un pneu (qu’on a changé pendant le trajet) ou encore de bien lourdes caisses en polystyrène, des fringues dans des sacs plastiques, etc.
image

image

Bref on est finalement arrivés à bon port, dans la ville de Lai Chau qui n’a absolument en soi aucun intérêt, dans un hôtel dont l’architecture inspirée des villages locaux a très mal vieillit.

image

Il a beaucoup plu, la chaleur est particulièrement moite, comme pendant la mousson et pour garder le moral, on s’est quand même baladés, le temps de quelques clichés, puis on a acheté des vaches qui rit, on a joué aux cartes, on a fait le point sur les comptes, on a commencé à préparer les cartes postales, etc.

image
La tour Eiffel de Lai Chau, pas très esthétique.

image
Un joli papillon bleu

image

Une petit Gecko

image
Un pêcheur sur la rivière

Merci d’être aussi nombreux et assidus à nous suivre.