Jour 8 – De Sigerfjorden à Trondheim
Aujourd’hui, fini les Lofoten, fini les Vesteralen. Nous reprenons la route pour rentrer sur Bodø, d’où nous prendrons le train (depuis lequel je vous écris) de nuit pour Trondheim, plus au sud. De là nous débuterons un nouveau voyage, presque, vers Bergen.
La route est un peu longue mais tranquille, nous prenons un ferry pour repasser sur le continent, puis arrivons dans les environs de Bodø.
Nous faisons un détour par le Saltstraumen, au sud de la ville, qui présente un phénomène particulier. Ici il y a un échange à chaque marée entre l’océan et un fjord, dont l’entrée est très étroite, environ 150m. Les courant provoqués sont alors impressionnants, avec des eaux pouvant aller jusqu’à 40km/h (20 noeuds), ce qui crée alors de puissants tourbillons, dont certains peuvent atteindre 5m de profondeur, le double en diamètre.
Ça n’était pas aussi énervé lorsque l’on s’y est arrêté, mais tout de même nous avons pu voir la puissance des courants. Bon c’est aussi un coin dans lequel passent des bateaux rapides de touristes, jouant justement avec les énormes remous provoqués par les eaux.
Nous reprenons la voiture après avoir proposé nos restes de carottes fraîches à quelques chèvres parquées près de là, pour rentrer à Bodø.
Nous avons décidé de nous offrir notre premier restaurant norvégien, le Briggerikaia. Nous avons pu goûter du saumon en sashimi (cru et mariné) ainsi que du homard, mais aussi un bon burger et des fish and ships. De quoi remplir nos estomacs avant le départ en train, prévu 21h10 de la gare toute proche.
À bord de nos confortables couchettes, nous allons rapidement nous coucher après une petite partie de Uno et de Barbu. Arrivée prévue à 7h47 en gare de Trondheim !
À bientôt !
Nous sommes ici :
chargement de la carte - veuillez patienter...
Ces photos sont très rafraîchissantes cela nous permet de supporter la canicule !!!!!!
Bonne continuation .
Bisous
Josy