Jour 7 – Notre « Whale Safari »
Aujourd’hui nous nous levons très tôt pour assister à un spectacle en pleine mer de Norvège : nous allons observer des baleines !
Nous avions déjà expérimenté cela en Islande, l’expérience était ahurissante. Nous avons décidé de remettre ça ici.
Nous quittons notre petite maison / chalet super agréable sous un beau soleil pour 1h30 de route direction Andenes !
(Nous habitons dans la maison au dessus de la cabane moisie à gauche, je précise ^^)
Le Whale Safari au départ d’Andenes propose une sortie en deux temps. Tout d’abord une visite du musée, accompagnée d’un guide. Il explique quelles espèces de baleines il existe, ce qu’il est possible de voir depuis la Norvège à cette période, etc.
En l’occurrence, nous avons 95% de chance d’observer des cachalots. Ce sont les plus grosses baleines à dents, elle peuvent atteindre la taille de 18m environ. Elles se nourrissent ici de poissons et de calamars géants, présents en grandes profondeurs comme dans les environs. Les cachalots repères leurs proies à l’aide d’une espèce de sonar intérieur et plongent parfois jusqu’à 600m sous la mer !
Une sensibilisation est faite autour de la pollution des océans, beaucoup moins sur la pêche à la baleine.
Bref, nous embarquons enfin à bord du Reine avec quelques dizaines de personnes pour 2 à 4h d’observations…
La magie a opéré et nous avons pu observer à plusieurs reprises des cachalots respirer à la surface – le cachalot à la particularité de cracher l’eau sur le côté, à gauche de sa tête et non au sommet de celle-ci comme d’autres cétacés – pour ensuite effectuer le « deep dive », c’est à dire son plongeon en eaux profondes, dont elle ne remonte qu’une demi heure plus tard environ.
Voici en quelques images le « deep dive »
L’observation des baleines de près est toujours impressionnante, même si ça n’était pas la première fois pour nous. Les entendre respirer en particulier, dans un silence d’or, c’est magique.
Cela étant et avec le recul nous ressentons presque une certaine gêne à bousculer leur intimité. C’est une expérience émouvante, pleine de sensations, mais nous ne le referons probablement pas.
Nous sommes ici :
chargement de la carte - veuillez patienter...