Jour 11 // A la recherche du Viti

Aujourd’hui nous avons pour projet de descendre dans le centre de l’Islande et d’arpenter les pentes enneigées du mont Askja.

Nous arrivons après 3h de piste, au milieu de coulées de lave et en passant près de la reine des montagnes d’Islande, Herdrubreid.
Après quelques gués pas méchants, nous arrivons au pied du volcan, le temps est menaçant et en même temps très bon par moments. Nous empruntons avec Hodor la piste pour grimper dans la montagne, nous sommes alors sur une route à peine déneigée. Par moment, la neige sur les bords de la route dépasse la hauteur de la voiture et des flaques d’eau immenses s’emparent de la route.
image
Nous arrivons sans encombre sur un parking sur le toit du monde et entreprenons de finir à pied les derniers 4,5 km jusqu’au lac. Une ascension rude puis qu’ entièrement dans une épaisse couche de neige. Après avoir confectionné un bonhomme de neige pour se donner du courage et aussi pour patienter pendant une averse de neige, nous partons donc avec tout notre courage en quête de ce lac unique qui se fait tant désirer.
image
1h30 d’effort plus tard, après avoir traversé des averses de neige épaisses, nous arrivons au dessus d’un lac immense, gelé en parti, sous une lumière magique. En avançant un peu, nous découvrons un second lac, d’un bleu azur magnifique, d’eau chaude celui-ci et donc non gelé. Malheureusement nous ne pouvons nous en approcher, alors nous descendons près du premier, surprise, l’eau est tiède au bord du lac, qui est pourtant gelé quelques mètres plus loin ! Nous y faisons également le test de la pierre ponce, roche si particulière et qui flotte !
image
Après de longues minutes au bord du lac, nous repartons la tête pleine de souvenirs sur les pistes Islandaise et toujours sous des averses régulières de neige, puis d’éclaircies incroyables et créant du même coup des arcs en ciel d’une densité dingue !
image
Pour nous détendre, nous finissons la journée en testant des sources naturelles d’eau chaude situées dans des grottes avec une eau naturellement tempérée à 41,5°C ! Super chaud en fait, nous nous y asseyons mais pas plus !
image
Nous rentrons enfin, crevés et faisons nos sacs pour quitter la région de Myvatn.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>